Manuel

Vous trouverez sur cette page l'aide nécessaire à la bonne utilisation du logiciel. Suivez bien les différentes étapes ci-dessous. Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, merci de contacter les administrateurs présentés dans la page "Contact" .

Présentation des pages
Accueil : la page d'accueil ramène à la première page du site, avec les conditions générales d'utilisation.

Programme : par cette page on démarre l’utilisation du logiciel, et donc la recherche du champignon étudié. Voir plus bas les détails d'utilisation du programme.

Lexique : s'il y a un terme que vous ne comprenez pas sur le site, n'hésitez pas à vous référer au lexique.

Contact : vous trouverez tous les contacts nécessaires sur cette page, en cas de questions ou de remarques.

En savoir plus : cette page donne accès à des fiches détaillées décrivant les champignons, elles doivent permettre de lever les doutes lorsque le programme aboutit à plusieurs espèces.

Utilisation du programme
Après avoir lu les PRELIMINAIRES, cliquez sur le bouton SUIVANT pour lancer le programme.

Sur la page de présentation des ensembles, faire défiler les photos des différents exemples de l’ensemble en cliquant sur celles-ci, la vignette est agrandie. Une fois l'ensemble choisi, cliquer sur OK

La page suivante propose des onglets permettant de décrire les différentes parties du champignon. Ils peuvent être parcourus dans un ordre quelconque et la validation des choix peut intervenir à tout moment.

Certains critères sont affichés sous forme de boutons verts. Cliquez sur ces boutons pour faire dérouler différents choix supplémentaires.

Si vous ne savez pas quelle réponse choisir, laissez les cases vides. Il est préférable de laisser la case vide au lieu d’une réponse incertaine.

Sur la gauche, se trouve une liste non exhaustive des espèces possibles selon vos réponses. Cette liste contient les résultats les plus probables et se réduira à chaque validation.

Baladez-vous également sur les différents onglets présents sur cette page pour balayer tous les critères disponibles dans l'ensemble choisi.

Une fois vos choix terminés, cliquez sur le bouton "Valider". Vous serez alors redirigés vers le ou les champignons correspondant à vos réponses.

Lorsque que votre souris se transforme en main ou que le texte que vous sélectionnez devient jaune, cliquez dessus, vous serez redirigés vers une autre page. Cela fonctionne également avec les boutons.

Conseils généraux

Il est conseillé de ne renseigner que les caractères évidents. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions. On peut valider les choix au fur à mesure de la sélection des caractères ; on verra le nombre d’espèces diminuer progressivement. Par exemple, l’identification d’une odeur caractéristique peut amener parfois directement au nom de l’espèce étudiée.

L’interprétation des couleurs est délicate et parfois personnelle. Ne pas hésiter à cliquer sur plusieurs d’entre elles. Par exemple : un bleu-vert sera désigné en choisissant à la fois bleu ET vert et si le champignon présente plusieurs parties colorées différemment, sélectionner autant de couleurs que nécessaire. De plus, une partie du champignon peut voir sa couleur évoluer en fonction de sa maturité.

L’aspect, la consistance de la chair peuvent beaucoup varier en fonction de l’âge du spécimen étudié ; un exemplaire jeune aura une chair ferme alors que le même, plus âgé, aura une chair molle ou spongieuse.

Ainsi n'hésitez pas à circuler sur ce site, vous serez surpris par la richesse de son contenu !